Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

jeudi 22 août 2024

Parcours 17 Eppenbrunn

Ce que dit le texte

Formations rocheuses spectaculaires avec les Altschlossfelsen et plateau panoramique - cette randonnée alterne constamment entre forêt profonde et vue panoramique sur les villages et montagnes environnants.



Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance


Depuis le centre du village, nous traversons d'abord un petit parc de loisirs, puis le village d'Eppenbrunn sur l'asphalte, avant d'emprunter une route forestière en légère montée qui nous mène dans la forêt toute proche. Au début, nous traversons plusieurs fois les routes départementales et régionales des environs. Dans le terrain vallonné, les chemins forestiers alternent avec de courts tronçons plus étroits. Après la première longue montée, nous arrivons au "Hohe List". Il est très agréable de faire une pause dans la maison de randonnée du même nom. Ensuite, après une courte descente, nous montons à nouveau. Le chemin nous mène en dessous de la ferme Kettrichhof à un plateau panoramique. De là, on a toujours une belle vue à 360 degrés sur les environs et les villages situés sur cette colline. Ensuite, nous nous enfonçons à nouveau dans une forêt plus dense pour, après une courte montée et une nouvelle traversée de la route nationale, descendre dans une vallée latérale par un long et beau trail. Nous laissons les petits étangs sur notre droite et tournons à nouveau à gauche dans une montée, d'abord sur un large chemin, puis sur une section de montée exigeante sur un trail. Peu avant la ferme Felsenbrunnerhof, nous traversons à nouveau le fameux plateau et, après une courte descente sur un chemin de terre, nous descendons le long d'un beau chemin étroit, où nous sortons de la forêt sur une petite route secondaire. Peu avant le village de Trulben, nous faisons une boucle, celle-ci se termine par un trail cubique au-dessus du village et nous amène directement dans le village que nous traversons maintenant. D'ici, on a une bonne vue sur le Krappenfelsen qui surplombe le village. Après un court trajet sur l'asphalte, nous remontons dans le terrain, où nous pouvons à nouveau profiter d'une vue panoramique à la fin. Ensuite, nous descendons à toute vitesse, d'abord sur un chemin de terre, puis sur une route en gravier que nous quittons à la sortie de Trulben. 
Nous suivons la piste cyclable avant de bifurquer vers notre dernière montée. Nous traversons d'abord le village de Schweix, la route forestière suivante nous mène à un croisement, ici nous tournons à gauche vers les rochers du vieux château. Ce détour de seulement 5 minutes en vaut la peine : cette formation rocheuse allongée est impressionnante : de grandes tours et des rochers spectaculaires s'étirent sur des centaines de mètres le long d'une colline. De retour sur le parcours balisé du parc VTT, nous suivons le chemin Helmut-Kohl. Ensuite, nous parcourons encore une fois un trail en montée et en descente avant de revenir à Eppenbrunn par une route forestière et une route secondaire.
Tour en principe facile du point de vue de la technique de conduite sur des chemins larges et des tronçons de trail. Du point de vue de la condition physique, cette randonnée est exigeante en raison de sa longueur et des nombreuses montées, même courtes. 
Ce tour est également adapté aux VTT électriques.



Ne manquez pas de faire un détour par les rochers des Altschlossfelsen situés à proximité : le soir en particulier, le "rougeoiement des rochers" au coucher du soleil est une expérience exceptionnelle !

NB : encore une fois, je ne comprends pas pourquoi le parcours n'y fait pas la boucle autour. Dans le descriptif du parcours, ils précisent que ce détour de 5 minutes, en vaut la peine. Encore faut il savoir quand le faire et comment tu pourrais reboucler la trace. Bon j'avoue que si j'avais préparé mon parcours, j'aurais pu analyser la carte et le mettre en œuvre. Mais le principe pour moi de suivre bêtement un parcours permanent c'est d'y passer naturellement. 

Ce que j'en pense

Effectivement ce parcours est assez contrastant et éprouvant par sa difficulté cachée. 
Déjà par sa longueur, pour faire plus de 50km en vtt, faut quand même avoir un minimum de pratique. 
Encore une fois c'est un parcours à l'allemande. Tu ne penses à rien et tout d'un coup tu as des supers raidillons pour croiser les chemins. 
Toute une partie se fait dans la forêt profonde (c'est pas que j'avais peur, mais je me disais quand même que s'il devait m'arriver un pépin technique à ce moment là, j'aurais fini empailler pour Halloween...), donc tu es vachement content de retrouver le ciel et les paysages ouverts quand tu arrives sur le plateau. 

Mais quelle dissonance une fois arrivée sur les hautes terres. Des maisons, bon aucun glacier certes, des chemins plus roulants, des semblants de pistes cyclables qui longent la frontière mais ayant croisée plus de voitures et motos, je me dis que c'est juste un chemin forestier parallèle. D'ailleurs sur tout mon parcours, je n'aurais croisé presque personne hormis quoi.....un petit groupe de débutants en VAE....presque incompréhensible car ils ne sont pas prêts d'arriver avant la nuit.
Comme disent certains, partageons les sentiers, enfin personnellement plus ou moins loin, à côté des sentiers "m'as tu vu", c'est vraiment pas difficile dans mon secteur de jeux. 


Le point de difficulté Trulben

Si vraiment il y a un passage à éviter c'est bien la remontée sur ce village à travers ce Single hyper, méga dangereux et piégeur. Incohérent de passer par là au vue du profil de ce parcours. 
  • une mini monotrace, à flan direct du ravin
  • une végétation hyper dense qui te fait un tatouage nuancé et tout en dégradé sur ton corps
  • un terrain instable entre les racines que tu ne vois pas, les rochers et pierres, ouf j'ai une pointure d'enfant, perso j'arrive à poser le pied sans être dans le vide
  • évidemment des troncs d'arbres barrant le passage, histoire d'en faire un parcours du combattant, va soulever ton VTT alors que tu n'as pas pieds, bref tout ce que je déteste


A retenir

Oui pas technique hormis le point de passage décrit ci-dessus, mais certaines portions piquent les cuisses. Pour les touristes faut absolument faire la boucle sur les rochers du Altschlossfelsen . 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire