Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 11 août 2024

Les Balcons du Donon version gravel (ou pas)

Aieeeiiieee 90km la poulette sous le soleil à 34°, c'est bon ramener la sauce barbecue, les cuissots sont chauds ! 

ce que dit le texte

Ce raid s'adresse aux VTTistes avides de sentiers techniques, de paysages à couper le souffle, de défis ascensionnels, de descentes interminables et amusantes.Le Massif du Donon: une nature brute et sauvage jonchée de magnifiques rochers de grès rouge et ocre, de points de vue magnifiques, de ruisseaux à l'eau limpide et fraîche, d'arbres majestueux, de fougères verdoyantes, de senteurs enivrantes, de couleurs époustouflantes... et bien sûr des singles sablonneux parmi les plus beaux et les plus ludiques du grand-Est...En plus de tout cela, nos équipes sur les parcours vous offriront leurs sourires et quelques victuailles dont vous aurez bien besoin pour aller au bout de ce périple enchanteur.
Nous vous proposons cette année 5 circuits typés all-moutain et, nouveauté, 2 circuits Gravel :
Raid VTT 25km 700m+
Raid 35km 1100m+
Raid 45km 1400m+
Ultra-Raid 55km 2000m+
Ultra-Raid 68km 2400m+
Gravel 55km 1000m+
Gravel 86km 1700m+
Ils nécessitent tous un bon bagage physique et technique


L'inscription comprend :

  • Des ravitaillements généreux 

euhhhh je dirais juste normal pour les 2 premiers et carton rouge pour le dernier ravito où seul un bidon d'eau attendait les vélos, enfin si on passait devant, car le parcours gravel passait sur la route plus haut


  • Un gobelet écologique consigné (1€ de consigne récupérable sur place si vous le souhaitez)
  • Une plaque de cadre
le tout pour 13/14 euros me voilà ravie !!!! 




Bonjour les costauds !
En raison de travaux forestiers, nous avons été contraints de modifier un peu le parcours. Pour pouvoir y arriver, nous vous offrons un bonus de 8km. Le parcours fera donc 94km....


Non mais allo quoi, c'était pas plus compliqué de tailler dans le 55 pour rester à 86km, pour la peine j'en ferais 90km histoire de mettre tout le monde d'accord.
Encore une fois pourquoi rallonger un parcours quand la canicule est annoncée et qu'il n'y a plus rien pour les parcours gravel sur le dernier ravito. Non. Si tu prends la décision de rallonger un parcours, tu mets en place aussi la logistique qui va avec. Et encore une fois, je ne veux pas faire la méchante mais rester sur la distance annoncée était tout à fait possible quand tu analysais les 2 tracés de parcours. 

Départ pas express

"Vous y trouverez également votre numéro de plaque qui sera votre sésame pour un départ express. Retenez-le bien. "

Ok je retiens les numéros et je me dirige vers le stand de retrait. Alors petite astuce, qui coûte juste 3 feuilles et du scotch, vous indiquez les files selon les numéros des gens, et là vous proposez un départ rapide. Nonnn mais non les gars, les pauvres bichons qui se sont réveillés à pas d'heure un dimanche matin, et qu'on refoule 2 fois dans les mauvaises files...allé courage, il va faire chaud aujourd'hui et il va falloir faire du portage !!!

Raid-Ultra raid, positionnement technique et exigence !

Salut les courageux descendeurs, salut les valeureux grimpeurs!
un raid unique en lorraine par la qualité de ses parcours ainsi que son niveau technique et sportif !

Déjà vous sentez la pointe d'aventure dans l'annonce, c'est pas une rando c'est un raid. Allez fermer les yeux et imaginez vous dans la pampa vosgienne, sur des gros cailloux, et des descentes en rappel. C'est bon vous y êtes ! Le vélo sur le dos, ou dans les bras, une cagnard qui cogne, plus rien à manger, juste de l'eau évidemment...Chercher du bout des yeux transpirants, le Dabo, le Donon, la croix de dieu, qu'importe.
Le Dur ! A mon sens un peu trop non ? Prôner la difficulté, même sur les petites distances, c'est vraiment tranchant comme position. Purée même sur le grand parcours gravel, ils ont réussi à mettre du portage. NOnnnnnn mais non, arrêter de chercher tout le temps de la difficulté sur les randos. Purée c'est pas des compétitions vos manifestations, à savoir quel club fera le tracé le plus dur et technique. Franchement quand je vois les photos du reporter du Republicain Lorrain, cela me donne vraiment pas envie. 

Mais heureusement que j'ai choisi de faire le circuit gravel. Allée en tout et pour tout, j'ai croisé 7 personnes. Et quand on se retrouvait sur des parties communes, des troupeaux de VTT à attendre sur les chemins. Ehh oui pardon les gars, oui ce n'est pas un quai de gare ici, sur d'autres parcours on roule. Dring dring, tchou tchou la loco passe, je roule moi....

Je me souviens avec beaucoup de nostalgie, au début du VTT, quand rouler et grimper était réservé à une sélection de sportifs, de méritants.
Etant un vieux de la vieille, quand je vois arriver tous ces VAE sans aucun bagage technique, et sportif, cela me laisse dubitative. Aujourd'hui on recommande à ces personnes de partir avec 2 batteries pour faire les parcours, au lieu de simplement prôner le retour à l'effort. SI tu ne tiens pas un travail de 2h en pédalant sur un vtt, honnêtement tu n'as rien à faire sur ce genre de manifestations. Bon après c'est pas moi qu'ils ont embêtés.

Le grand parcours Gravel

Nonnn vous rigolez c'était pas du gravel ça ? Non c'était un parcours VTT pas technique avec presque 2000D+ . On cherche chaque bout de montée et on redescend. Avec un cumul des difficultés et des montées de plus en plus corsées au fil des kms.
A tout jamais, je maudis mon Garmin, surtout en montée et les soucis de traçage d'ailleurs qui m'ont value pas mal de déconvenues au niveau des croisements. Autant au début tu restes calme, autant j'ai failli bruler les herbes sur les hauteurs de Walscheid. C'est là que s'arrête pour moi les plaisirs du gravel en étant toujours obligée d'avoir le nez sur la navigation. C'est saoulant quand tu cherches sans cesse les traces. Bon après roulant seule, tout repose sur l'edge et mon analyse du terrain. Mais quand ce maudit instrument persiste à dire hors parcours alors que tu croises l'unique être humain au km80, tu te fis au premier inconnu, tu accroches sa roue, et tu le suis !
Merci aussi à mes équipiers metziens de la Vache qui Rit qui m'ont escorté sur un bout de chemin. Effectivement avec 3 edge c'est plus facile ! 

Malgré le changement du nom de la manifestation, on a pas vu le Donon, ou peut être que si, j'aurais du lever la tête plus haute... mais bien le Dabo, la Vierge et une pelleté de croix diverses et variées. Magnifique route forestière qu'on a emprunté en descente, où vraiment les vélos étaient au premier rang des balcons vosgiens. 
Parcours très physique qu'il a fallut gérer avec la chaleur. Les 2 premiers ravito sont bien situés, mais le 3ème est beaucoup trop loin. Ok faut faire cause commune avec les Vttistes, mais ils mangent tout sur leur passage. Mais ils mangent pas avant de partir ceux là ! 
Le parcours a donc l'avantage de passer devant de nombreux points de vue mais on attend toujours le passage du petit train d'Abreschwiller ! OUf heureusement pour moi, malgré mon heure d'arrivée, il y a encore à manger et à boire pour la Loco. 

A RETENIR

Comme dirait le journaliste : pour des sportifs aguerris ! 


Stéphane - Ma chérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire