Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

samedi 13 juillet 2024

Parcours 16 Fischbach Hirschthal schonau

Parcours débutant ou pas...mais pas que

Longueur du parcours : 38,64 km
Dénivelé positif : 790
Part de sentier unique : 9 %
Exigences techniques : 1 sur 6
Exigences conditionnelles : 2 sur 6


Peut être assimilé à un parcours Gravel (sauf quelques portions typées )
Balisage par panneaux réguliers de façon assez logique et intuitive, mais bon suivre la trace sur GPS aide quand même ! 

ce que dit le texte

VTT facile, adaptée à toute la famille. De beaux sentiers forestiers alternent de haut en bas. Les points forts de cette visite sont la ZONE 1 et les ruines du château de Blumenstein.

Au début de Fischbach, il continue à plat le long de la route traversant directement la ville, puis sur la piste cyclable Fleckenstein jusqu'au Mühlweiher Saarbacher Hammer. Ce lac naturel vous invite à la flânerie et à la baignade, surtout en été. Ensuite, nous sortons des sentiers battus, montons brièvement sur un chemin forestier avant de continuer sur la route nationale. Nous traversons la ville de Ludwigswinkel puis montons à nouveau légèrement dans la forêt. Vient maintenant le point culminant absolu de la visite : AREA 1, cet ancien dépôt d'armes spéciales de l'OTAN, se trouve juste sur notre chemin.
Nous continuons sur la route forestière, puis un tronçon de sentier difficile suit jusqu'à Petersbächel. Après le petit et joli village, nous gravissons notre plus longue montée du tour. Des sentiers forestiers faciles et de courts tronçons de sentier alternent. Nous passons directement devant les ruines du château de Blumenstein. La montée des escaliers en vaut la peine, nous sommes récompensés par une belle vue sur les Vosges du Nord/France voisines. Nous roulons maintenant en vallonnant jusqu'en dessous de l'impressionnant Pfaffenfelsen. La courte montée en vaut la peine, l'ascension du rocher est sécurisée et offre une belle vue sur la ville de Schönau avant de reprendre la route nationale en passant par le Königsweiher. Nous faisons maintenant un autre petit détour dans le terrain sur des chemins forestiers pour revenir à Fischbach par ce qu'on appelle la « haute bosse ».

ce que dit la réalité

Bizarre ce parcours, cela pourrait être un parcours débutant si il n'y avait pas ces longues montées ou ces 2 ou 3 portions assez difficiles.
Je ne comprends pas trop l'idée de ce circuit où se mêle effectivement beaucoup de piste cyclable, forêt plate, de traversée de village bitumée et tout d'un coup tu as un mur devant que ce soit en montée ou en descente. 

Pour moi qui ait pris le départ d'Hirschtal, tout commence tranquillement effectivement comme une balade bucolique sur la piste cyclable vers Heilsbach. 

Changement de cap et on monte directement vers le Nestelberg. 

Franchement si j'étais débutante ou même emmener un enfant c'est vraiment pas l'idéal. Pratiquement 5km de montée y'a de quoi rebuter plus d'une personne. Ok la montée est régulière et sans aucune difficulté technique, mais c'est raide par endroit. 


Traversée de tout le village de Fischbach en restant sur la route. Ok pour le côté tourisme mais alors on ne fait pas de VTT mais du cyclo-tourisme en vélo de route. 
Dommage et sans intérêt selon moi alors qu'on pourrait remonter en forêt. 
On fera quand même un peu de sentier en sortie de village, mais le balisage n'est pas top, et la végétation est dense. Même avec la trace, me suis perdue dans les feuillages ! 
Traversée dangereuse de la route en plus pour filer vers Ludwigswinkel qu'on retraversa encore une fois que sur bitume. Bon cela donne des idées pour s'arrêter pour manger et boire des bières. 

Arrive enfin la curiosité de cette ancienne base militaire, mais prenez le temps de souffler, un petit mur attend juste derrière. On repars paisiblement sur un chemin assez sauvage qui se termine en mode titanic au Grosser Felsen. 


Pffff mais quelle idée cette descente ! Enfin descente c'est un bien grand mot, ce saut dans le vide....
La petite pause lunaire est de courte durée et on se dirige vers la seconde grosse montée de ce parcours. 
Ici, c'est rigolo, hormis croiser des VAE, je suis la seule à faire chauffer les cuisses. 
Et j'en met un point d'honneur d'arriver au sommet du Blumenstein sans afficher une once de transpiration dégoulinante...comme un air de princesse à la porte de son château. 
Profitez bien de la descente car la pause sera rapide et brève. 
On enchaine les difficultés dorénavant. Et c'est bien là qu'on se retrouve bien loin d'un parcours débutant. Cette suite de trace est incohérente en terme de difficulté par rapport à la partie nord du parcours. Toute cette partie est assez rapide en terme de rythme et physique. 

Prochaine difficulté, la montée vers le Zundelsberg et sa descente vers Schonau encore une fois brutalement à flan de route. Ici on retrouve les nouveaux panneaux allemands trilingue SVP qui nous demande de partager les sentiers. Bon étant donnée le peu de monde qu'il y a en forêt, ça va cela se gère bien. Ce qui me fait marrer sur le logo ce sont les sacs à dos. A croire qu'on ne peut pas se promener ou rouler en forêt sans !
Encore une fois pour la montée il faut s'accrocher. Si tu perds en adhérence ou en motricité tu tombes dans le ravin. C'est un single à flan de colline qui serpente joyeusement en montée comme en descente. Jamais un débutant ne pourrait passer par là ! 

On est jamais à l'abri d'un magnifique point de vue. 

Arrivée au ras des pâquerettes du village, il faudra garder quelques forces pour remonter au Pfaffenfelsen. Oui le détour en vaut la peine, faut-il encore le deviner qui se cache derrière la végétation. 

Sur les parcours des randonneurs, on se donne la peine de marquer quand il y a une curiosité à voir. Avec la distance en mètres en plus de précisée, alors prenez le temps de regarder les balisages, il y a en partout et tant en Allemagne ! Et ils sont tellement bien faits, les directions vers les points d'intérêts sont indiqués dans les 2 sens de circulation en plus. Le top du balisage selon moi. 


Mon interrogation du jour/garmin
Comment le 530 peut me planter ma trace alors que je suis en mode navigation ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire