Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 21 juillet 2024

Châtel Leman Race à la recherche des Portes du soleil

 Sous la pluie à nouveau ! 😩😠


Dire qu'à la base je m'étais dit ohh tiens le grand parcours serait sympa pour me remettre de l'Alsacienne sous la pluie. 

L'objectif de la petite saison route. 


Ce que dit le texte

GRAVEL : 115 KM.
ROUTE : 42, 80 OU 131 KM.
Cycliste débutant ou confirmé, vous avez le choix entre deux types de surface et différentes distances pour vous garantir une journée inoubliable au départ de Châtel (Haute-Savoie), dans un cadre idyllique entre lac et montagnes, au cœur des Portes du Soleil.

Ouvre moi la porte oui, toi qui a la clé....


Non nonn nonn le ciel en a décidé autrement, encore une fois ! 

Cela est d'autant plus énervant au vue du trajet pour y aller, et que la veille, c'était plein soleil / 30 degrés. 



Fallait prévoir de faire le gravel en fait le samedi ! 

Au final 

1000 partants !
Wouah... Nous ne pensions pas vous voir aussi nombreux au départ avec les conditions dantesques annoncées. Nous ne sommes qu'admiratifs de votre passion et votre détermination
8 nationalités, 12 régions et 62 départements et 13% de femmes étaient représentés. Impressionnant.
 

Effectivement à la différence de l'Alsace, ici les vélos roulent sous la pluie, même quand l'orage gronde encore à 7h du matin. Autre divergence notable, les cyclistes présents sont là pour rouler et pas faire de la mécanique au bord de la route hormis un extra wurscht (qui ne voulait même pas de ma chambre à air en plus😂😇😋). Ce qui donne en résumé un nombre hallucinant d'accidents dans les descentes. Cela remet les pendules à l'heure. 

Boire ou faire du vélo il faut choisir

Un parcours condensé entre Vallée d'Aulp, Vallée d'Abondance et Chablais.

Route (Moyen)
PARCOURS FINAL
76 km/ +1450 m

je crois que je vais apprendre aux orgas de faire des altigraphes réalistes

Départ sous la pluie donc, mais en descente neutralisée sur 4km. Cela n'empêche pas certains de se rouler presque dessus et de chercher à se positionner dès le début. Aucune envie de rouler fort, sensations affreuses avec des pieds trempés dés le départ. Tu te laisses rouler à l'inertie jusqu'au pied de la première montée. Je me rappelle très vite qu'ici ce sont les Alpes, et les montées picotent rapidement. On en a déjà plein le "Fion " et ce n'est que le premier village dans la côte ! 
Le ciel se dégage peu à peu, que c'est agréable de faire cette première ascension en quittant les nuages et la brume du plancher des vaches au fur et à mesure que l'altitude s'accroit. Grand Taillet check. On plonge directe, le rideau de pluie retombe. 



La route est hyper glissante, les premiers casse-cous sont déjà secourus, une grande majorité de cycliste descends mollo-mollo.  Attention les Gorges du Diable ne sont pas loin. Rares instants de faux plats montants. Puis vient la montée du col du Corbier. Mais où sont Ariane, Dorothée et Jacky ?  Dorénavant cela m'évoquera autre chose que le chanteur à barbe de notre enfance. A nouveau un rayon de jour pointe son nez. Coup double pour ces derniers instants sans pluie. 


Corbier sonne aussi comme Ravito. On l'attendait celui là. Un vaste buffet attend les courageux du jour. Fruits frais, de la charcuterie, du fromage, pas de bretzel par contre. Nul doute on est bien en Savoie. 
Le passage au col marque la fin de l'accalmie. Grands moments de Solitude comme le nom de ce village qui annonce l'ambiance et marque l'amorce du final qui sera tout en montée. A réfléchir tu n'as pas d'autre choix que de finir le parcours vu que la voiture est à l'arrivée. Bon j'avoue je m'étais imaginée prendre un instant un télésiège pour rejoindre Pré la Joue, mais j'avais bien trop peur que le vélo ne tienne pas dans les racks. Bon je me résonne, faisons simple, roulons gaiement sous la pluie c'est encore la voie la plus directe pour arriver. 


En plus quand je regarde les autres cyclistes, j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui trouvent cela désagréable. 
Ces montagnards sont bien plus résistants aux intempéries. Bons nombres de fadas roulent en maillot court. Ok on devait porter le maillot pour la course, mais sous la veste cela allait aussi très bien ! 

Constats du jour

  • Un gars en vélo-fauteuil va plus vite que moi à la seule force de ces bras ! C'est parce qu'il avait un maillot olympique ? 
  • Le repas compris dans le pack inscription n'est pas un repas Hôpital : petites patates et poulet savoyard ! Ne sont pas les quantités servies dans les équipes Pro du Tour de France, mais on est déjà gâtés
  • Encore une énigme Garmin : Quand tu enregistres le parcours avec le edge 530 et la fénix curieusement tu ne fais pas les mêmes efforts - Bizarreee ????


Pack coureur pas mal du tout

L'inscription comporte le maillot, la médaille de finisher, le repas d'après course, et quelques gourmandises en plus des barres que j'avais déjà mangé ! 

je valide la confiture artisanale; TOP ! 


Alors que retenir de cette cyclo ? 

Euhh voir ce que cela donne en dehors de la pluie !
Mais à priori c'est pour un profil de grimpeur 😃


https://www.strava.com/activities/11941892302

Coldplay - feelslikeimfallinginlove
https://www.youtube.com/watch?v=V3IVdLo-2NM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire