Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 7 juillet 2024

L'Elass'Bike version Gravel

  • INDICE 1 une plaque de cadre ???? 
Vraiment pas fan de ce genre de gadget 
  • INDICE 2 un ravitaillement unique : beaucoup trop léger à mon sens. Faut partir forcément avec 2 bidons.
Comme pour la version route, on fait cause commune avec un seul ravitaillement proposé pour les parcours (le même qu'on reprend pour reboucler sur les grands parcours). 

Certes le ravitaillement est largement garni et on peut pique niquer à leur table avec une pointe d'excellence avec des fruits frais comme le melon et les pêches mais on n'attrape ma sympathie qu'avec des gâteaux maison qui n'étaient pas proposés. 

  • INDICE 3 Le fléchage, ouppps non c'est toi qui gère 


Après le côté fun attitude gravel spirit veux, sous entend qu'on te donne juste une trace GPX et tu te débrouilles sur le parcours. 
Soit ! Mais alors encore une fois pourquoi demander le même prix que pour les parcours route qui sont fléchés ? 
Le niveau de service offert pour un prix équivalent n'est pas le même et cela me dérange beaucoup. 

C'est quand même plus confortable et rassurant de suivre un fléchage au sol et des panneaux que de partir à l'aventure en autonomie. 
Alors je ne sais pas vous comment cela se passe avec vos GPS, mais le mien est plutôt retord. 
Entre les demi tours, hors parcours, je retrouve pas la bonne trace sans pédaler dans l'inconnu pendant 200m et surtout ne me parle pas quand tu es en monde montée lors des intersections. 
Pas grave, madame rajoute des kms gratuits...☺
Purée c'est chaud quand même quand il faut avoir la tête fixée sur la navigation sans regarder où tu poses ta roue. Heureusement que je suis une femme et que j'arrive plus ou moins, parfois moins que plus, de faire 2 ou 3 choses en même temps. Compliqué le vélo parfois, faut réfléchir aux intersections pour savoir c'est bien cette trace là que je dois suivre. Esprit d'indienne guide moi au mieux en flairant les traces au sol. 

  • INDICE 4 le parcours est sympa et cela à un coût
Sympa mais salissant ! J'étais encore plus sale que les vttistes comme il a fallut se débattre en plus dans les champs. 
Je sais l'orga n'y est pour rien pour le terrain gras, mais faire passer le circuit dans des champs actuellement c'est risqué. Bon cela aura certainement amusé bon nombre de vrais rouleurs. Perso quand j'ai pas pied dans les ornières, j'ai le vertige, en plus les hautes herbes sont plus grandes que moi. Si j'avais voulu devenir agricultrice, je serais rester à la ferme ! Entre la glaise que je trimballe et l'herbe collée dessus j'ai fais une  belle moisson. 



  • INDICE 5 le tracé
75km presque 1600D+, purée mais c'est presque dur. Jouer mon équilibre et mon cardio sur une petite pente noir dans Wasselonne parait fou. NB je vois rarement la plage noir sur mon garmin. Je ne savais même pas qu'il y avait cette couleur. Pas déraper dans ce mur bordel, rester efficace dans la traction, purée j'ai jouer ma vie, mon égo sur cette piste noire. 

Et je peux savoir pourquoi mes petites couronnes n'apparaissent pas en première lecture en clignotant dans tous les sens dans Strava.....pfff même lui ne reconnait pas mes honneurs et gloires de mes couronnes et/ou illusions (perdues ou non)....👸😅

Les points forts de ce parcours : 
Col des Pandours, Geisweg, des beaux points de vue sur les montagnes, vignes, la campagne, la belle route forestière du Panorama 


Niveau de cotation 5 étoiles rouge (cotation de 1 à 16)
Maisssss qu'essssssstt ce c'est ???????? 
allloooo gggoooogle
Se pose la question de savoir c'est quoi un beau parcours Gravel ? 
J'entends la question suivante à table : c'était au moins un vrai parcours Gravel ? 

Ahhhhaaa attention il y a des codes, des règles. Je ne connais pas à vrai dire. 

Perso pour un premier test, cela m'a bien plût. 
Physique mais plaisant. Le seul bémol comme dit c'est d'avoir toujours les yeux rivés sur la navigation. 
Et se pose du coup la question du type de vélo pour rouler. Bennn oui car KIKI s'est levé un matin en se disant je vais inventer une nouvelle discipline sportive qui est le gravel. IL avait quoi à la base un vélo de route, un VTC, un VTT ?

Donc niveau matos ? 

Sur le parcours je croise évidemment des graveleux en majorité. Enfin je croise pas beaucoup de monde au final. 
Quoi qu'il en soit, pour toutes les parties sentiers ou chemins dans la forêt j'étais trop contente d'avoir le vtt. Ok cela file moins vite sur les parties macadam, mais c'est pas bien grave. Après tout on est pas sur les JO ! Autant rentabiliser mon vtt et rouler en mode confort sur les sentiers. 

Mon billet d'humeur

Comme un ersatz de la manifestation VTT que tout le monde encense au détriment des graveleux et des routiers. 
2 poids 2 mesures. 
L' Elass'Bike c'est pour les Vttistes. 
On veut bien faire en proposant aussi du gravel et de la route, mais l'attention et l'intention n'y sont pas. C'est dommage on pourrait très bien aussi en faire une référence pour ces 2 disciplines. 
Oui je suis jalouse et envieuse quand je vois la fameuse fontaine au chocolat sur le ravito VTT. 
Oui je suis frustrée de savoir que sur la rando de 60km, il y a 3 ravitos....
Accordez le même niveau d' intérêt pour les routiers et les graveleux et je me sentirais pleinement investie d'une même flamme passionnée. 
En résumé les frais d'inscriptions devraient être moins élevés quand tu as juste un tracé et un ravitaillement. 

Bon heureusement qu'il y a le bac de glaces à dispo sur l'air d'accueil, pour la peine c'est un Mars et cela repars ! 

Avec le sourire bien sûre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire