Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 15 septembre 2024

Gravel Randonnée de l'Outre Forêt

Même punition que semaine dernière ? 

il y a comme un air de ressemblance par rapport à la semaine dernière avec la pluie en moins...
Presque personnes...Alors la faute à qui, à quoi cette semaine ? Aux premiers frimas de l'automne, mais non arrêtez pour une excuse si bancale ! Même pas le journaliste du coin. Aucun Community Manager, aucun stand, aucun grand rassemblement de foule...Contrairement à la semaine dernière, la manifestation n'a été absolument pas mise en avant. 

Alors le souci est où dans l'outre forêt ? Autre que c'est l'outre forêt et que cela n'a jamais été vraiment vendeur ! 


Quelques éléments me viennent en tête : aucune communication (j'ai fais le test, presque aucune trace nulle part que ce soit niveau représentation locale ou sportive), manque de présence sur les autres randonnées, insuffisante visibilité du club, côte de popularité basse, mauvaises expériences des années d'avant....

Pourtant les éléments suivant font rêver non ? Mais y'a personne pour vendre leur manifestation

Bienvenue dans l’extrême nord de l’Alsace. Cette région à l’écart des grands axes mais aussi des itinéraires touristiques les plus convenus, a préservé ses propres traditions : architecture à colombages fortement représentée, poterie originale, production viticole excentrée par rapport au vignoble d’Alsace.
On y raconte des légendes, entre ombres, espaces amples et horizons variés et riches : l’occasion de rouler romantique… C’est aussi un haut lieu de notre Histoire récente et les parcours VTT vous mèneront vers quelques ouvrages de la ligne Maginot.
L’Amicale cyclotouriste de Soultz-sous-Forêts, club affilié à la Fédération propose son rendez-vous annuel, la randonnée de l’Outre-Forêt. Au programme du vélo route, du VTT, du Gravel et de la randonnée pédestre. Sans oublier, ce qui fait le charme de ces rassemblements, le point restauration qui permet de manger ensemble et de refaire le monde avec une belle sortie entre amis.

 

Une diversité de parcours aussi longue que le bras

alors qu'ils courent après les bénévoles...

Bon, que dire de tout cet éventail de choix de parcours pour en plus sacrifier les 2 grands circuits VTT et proposer qu'une version GPX. Autant le Gravel c'est monnaie courante, mais le VTT !!!!!!!


En plus sauf si je me trompe quand je suis arrivée à la salle, on ne pouvait même pas voir les traces des parcours imprimés. Seuls les visuels des Gencods étaient affichés. Là aussi je trouve cela regrettable de ne plus voir sur une seule et même carte l'ensemble des parcours. Il est toujours intéressant de savoir comment les différentes traces se recoupent. Si on va croiser du monde, où sont situés les ravitos...

Tracés GPX

2 parcours VTT non fléchés. Donc la moitié des parcours en fait ? Est ce que les participants viennent vraiment pour faire un parcours d'orientation ? 

Ettttt les gars, tous les vttistes n'ont pas de GPS ! 

En plus depuis quand un Vttiste faut qu'il réfléchisse sur une rando dite Organisée et qu'il s'oriente tout seul !!!!!!! ????? Déjà avec des flèches ils se perdent. 

Non je pense que vous avez tout faut.

Ne gâchez donc pas la force de vos baliseurs ! Arrêter de proposer autant de parcours différents, et concentrez vous sur l'essence même des randos organisées "Convivialité, parcours fléchés, pas du chaotique, pas de la difficulté tout le temps"

Oui les autres clubs racoleurs ont misé sur le concept "expert pilotage et technique". Et que nous propose la ROF sur les grands parcours ?  Passage enduro, tige de selle conseillée....ben voyons !


Choix des GPX
Pourquoi sacrifier le vtt et pas la route par exemple pour le fléchage ?
Il est bien plus facile de survivre sur la route avec une trace GPX, qu'en VTT. 
J'en sais quelque chose en plus, connaissant les chemins et le terrain c'est encore une fois une petite bataille qu'il a fallut livrer sur le tracé Gravel. Oui car maintenant c'est acté. Quand on propose du Gravel, quelque soit le club, c'est pas fléché. L'aventure quoi ! Le Gravel c'est un concept, c'est un état d'esprit de calme et de sérénité face à la navigation...Lol va demander cela aux pures vttistes avides de sensations. 

Quel dommage pour les 40ans de la manif

En arriver là. Je me souviens des années fastes, quand j'étais encore au club on frôlait entre 600 et 800 participants. J'espère qu'au vue de cette participation, et de la répartition par parcours, ils vont réajuster leurs choix de parcours et fléchages. 

Test grand parcours gravel (avec une légère variante) 

https://www.strava.com/activities/12417302749

Je joue à domicile là, donc pour essayer de trouver de la nouveauté, il n'y a que les parcours Gravel qui pouvaient m'en apporter.  



Mon histoire d'amour avec le Garmin continue. Comme dans un couple, en groupe, en entreprise, faut pas trop en demander, et surtout pas 2 choses différentes en même temps ! Grimper et donner une direction dans intersection avec une pate d'oie, non définitivement il ne veut pas, ne peut pas...à croire que c'est un homme. Etant à la maison on relativise les hors parcours, même pas peur. Je savais qu'il ne racontait n'importe quoi dès fois. 


Curiosités du jour
Même trace téléchargée sur 2 garmins différents, 2 interprétations différentes de la trace. Idem pour la similitude des segments Strava, j'ai pas les mêmes. 


Ce que je trouve de dommage, c'est à force de jouer sur la ligne Maginot, on passait systématiquement à côté des châteaux des vosges du nord sans les frôler du regard ou du pédalier. Clin d'œil idée pour rallier sur la base de ce parcours l'ensemble des châteaux des VDN, cela donnerait quelque chose d'exceptionnel !!!!!!! A bon entendeur d'orga 👌

Pourtant il ne manquaient vraiment pas grand chose pour agrémenter encore mieux cette trace.

Le tracé alterne beaucoup entre les différents types de revêtements possibles : chemin, sentier, route et single. On fait une belle carte touristique et historique des incontournables du secteur, sans oublier certains Must-Have comme le Soultzerkopf par exemple. 



Rien d'insurmontable, le rapport distance et dénivelé est juste correcte, sans chercher dans la difficulté. J'avais peur de l'état du terrain en raison de la pluie au courant de la semaine, mais je fus agréablement surprise. 



Un très beau parcours en somme pour les néophytes du secteur, des magnifiques panoramas entre l'étang du Fleckenstein, les colchiques des prés du Four à chaud, les tourbières avec les Highlands de Dambach, l'aigle Royal de Morsbronn même. Pleins les yeux, quantités d'odeurs de la campagne en rejoignant Soultz par les champs, les parfums des récoltes, le froid déjà, bref les senteurs de l'automne sont bien là ! 

Les bonnes notes

  • Le repas évidemment ! 9 euros un vrai plat du jour, pour un repas du dimanche à vélo c'était top ! 
  • Les tracés Gravel, de l'inédit, du piquant même dans les ronces du four à chaud de Lembach, des supers points de vue, pleins d'incontournables pour les touristes 
  • Promesse gâteaux maison aux ravitos qui étaient bien répartis sur les parcours. 
  • Moyenne de prix plus bas que les autres randonnées organisées

Malik Djoudi - Vivant
https://www.youtube.com/watch?v=cPSTLCXRAZ0


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire