Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 9 juin 2024

Les mollets verts version route /Cyclo de Phalsbourg

Le rendez vous incontournable des vttistes dans l'est de la France au mois de juin. Ici les personnes viennent faire du vtt car l'orga est reconnue pour cela, mais pourtant côté carte des menus Route, il y avait aussi un beau festin. Que ce soit donc en vtt ou en vélo de route, ici les cuisses viennent pour en découdre avec le dénivelé. 


Mais que c'est dommage d'organiser cette cyclo en aparté, en toute confidentialité de la célèbre rando des Mollets Verts en VTT !!!!!! 


3 interfaces de communication liées à 2 clubs différents. Chacun prêche pour sa paroisse, ce qui semble un peu normal après tout. Sauf que....cela n'est pas forcément profitable pour le parent pauvre. Evidemment on retrouve les informations essentielles sur les 2 pages Facebook des clubs mais la force de communication c'est pas d'un seul et même tenant. Et c'est dommage. Sur le site internet des mollets verts, seuls les parcours VTT sont mis à l'honneur. Donc oui l'union fait la force des petits clubs organisateurs, mais faut-il encore mettre en valeur les 2 mondes de façon équivalente. Et là c'est pas le cas. Et c'est désolant pour les parcours route.  (700  participants coté VTT et 170 coté route).


Car oui cette année, les parcours route proposés sont plus que top.
Des paysages, du tourisme, de la variété de routes et surtout de la difficulté. 


Il est clair que le traceur du club connait chaque montée du secteur. Et surtout ne loupe aucune bosse. Et c'est pas la peine de chercher des sommets à plus de 600m pour trouver du dénivelé. Et c'est là tout le génie d'un bon parcours. Te démontrer que tu peux faire des belles traces sans même avoir la haute montagne. 


dénivelé au rdv tout en étant dans mes petites vosges du nord


Pour ma part, je prends en cours de route le grand parcours des 140km en partant directement de la maison en vélo. Au final, je terminerais quand même avec une trace de 1600D+. 
Je rencontre vraiment très peu de monde sur le grand parcours. A la croisée du parcours des 100kms et 60kms, enfin je croise quelques cyclistes. Mais on est vraiment loin du grand rassemblement que cela pourrait engranger en valorisant davantage les parcours route. 


Picoti, Picota, une poule sur mur de vélo....

Ce qui me fait marrer

Je relève le point, la différence de prix de l'inscription de 3 euros entre le VTT et la route ! Cela doit être pour payer la plaque de cadre des "boueux" ? ! Ouiii certains tu leurs mets une plaque devant leurs vélos et ils sont contents....voilà c'est pas compliqué c'est comme cela le bonheur, les sportifs sont tous des fétichistes après tout. 



Ravitaillements et services associés 





Ahhh quand tu viens parmi les premiers, il y a l'embarras du choix ! Et pas besoin de picorer du pain dure. 

A retenir 

  • Une rando cyclo à faire et à découvrir absolument, un succès qui devrait être à la hauteur des parcours VTT
  • Une édition 2024 qui a permit de rouler sur des portions de routes assez atypiques et confidentielles, dans des coins un peu reculés
  • Même l'arrivée en montée se mérite, jusqu'au bout les cuisses chauffent
  • un point plus que positif, l'orga a le mérite de proposer un parcours vraiment différent chaque année
  • les ravitaillements en nombre suffisants et bien placés au niveau du tracé



https://www.strava.com/activities/11610604776

Taylor Swift - Fortnight feat. Post Malone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire