Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 30 juin 2024

L'Alsacienne Kruth



Voilà quelques chiffres pour annoncer la couleur. Alors comment dire pour les 30° ? 


Dans le cœur peut-être ? Au début de l'épreuve avant de monter sur les crêtes...


Après c'était comment dire ? 

On sors la bouée de sauvetage, les vestes contre la pluie, on allume les antis-brouillard, dire que c'est utile les loupiottes car les voitures te rouleraient presque dessus. 

Gros et grands coups de chapeaux, casquettes et parapluies évidemment aux bénévoles. 



1 chanson
(extraits en vrac dans mon compte rendu) 

Ycare & Claudio Capéo - Eau de javel

1 question

Pourquoi tant de gens viennent sur une cyclo sous la pluie pour faire la maintenance de leur vélo ?
Jamais je n'ai vu autant de personnes de côté en train de démonter les roues etc...
Vos vélos roulent pas sous la pluie ou quoi ? 



A l'eau du ciel, A l'eau de rose,

A l'eau de tout ce que tu me proposes

1 interrogation

c'est quoi ces classements où l'on retrouve pèle mêle des gens sur les cyclos et la version rando sur les parcours du 100/147/170 alors qu'ils voulaient briller dans un classement ? 
Non mais pensez un peu à eux, zut ! Aux conditions météos qu'ils ont bravé vs bavé...allé on leurs fait des gros câlins 😀. On sait que vous avez été bons et performants sous la pluie. 


Le pack coureur


Nos bons petites produits alsaciens à l'honneur. Dommage de ne pas avoir inclus dans le pack le maillot officiel de la course. Ouiiii je sais le maillot à un coût mais pourtant sur d'autres cyclos sportives ils y arrivent bien au tarif équivalent. 

de toute façon sous la veste de pluie on ne voit pas ton maillot 

bennnn pensez à la casquette, utile en cas de pluie ou soleil

L'air de rien entre 2 averses de pluie, on a vu un brin de soleil et des beaux paysages. 

Là c'était le moment où j'étais quand même confiante au niveau du coefficient de pluie, et que j'ai pris la décision de monter au Markstein. Pourtant l'indice vent était bien là. 
Tu sais quand tu essaies de mettre ta veste mais que le vent l'emporte alors que tu n'as qu'une manche d'enfilée. Oui une patiente d'une maison psychiatrique qui se débat avec de l'Air.....Bennn c'était moi. Et que personne ne m'aide surtout, merci les gars. Pas un seul gentlemen quand le temps est pourri. 

Image de fleurs,  c'était avant d'arrivée sur la route sans plus trop de route au niveau des crêtes.

Les parcours, le défi cycliste 

  • 71km : Ce sympathique programme permet au randonneur de découvrir l’ambiance d’un grand événement cycliste. Frissons garantis !
  • 100km : Ce magnifique parcours, entre lacs et stations de montagne, traverse les plus beaux paysages du Massif des Vosges. Une découverte qui laissera trace !
  • 147km : Ce parcours, prisé par le Tour de France, cumule les surprises de cols en cols dès les premiers tours de pédales.Émotions à répétition !
  • 170km : Exigeant, ce parcours ne laisse aucun cycliste indifférent tant par la succession des difficultés que par la variété des paysages. On en redemande !


alors une chose est sûre, jamais de la vie il y avait autant de participants  sur la ligne d'arrivée

Une découverte qui laissera trace !


ou pas  ! Quand tu ne vois plus rien dans la brume

Ehhh oui dire que j'ai payé pour cela,
encore un gros moment d'introspection 

Est-ce que quelqu'un paiera un jour le prix de toute ma solitude ?
Tout ce que j'ai fait, c'est par amour même si cette vie n'est qu'une brute
J'apprendrais à me réjouir, c'est sûr,
Du temps que cette vie me laisse,
Au lieu de pleurer le temps perdu,
J'arroserais celui qui reste,
A l'eau du ciel,
A l'eau de vie,
A l'eau de javel,
A l'eau de pluie,
La vie est belle, le temps s'enfuit, on kiffe à peine, que c'est déjà fini

Le parcours 2024 vs 2023


Bizarrement j'ai trouvé le parcours plus facile cette année sous la pluie. Cela vient surtout du fait que j'ai roulé beaucoup moins vite, et certainement du D+ accumulé à vélo depuis le début de l'année. 

Après si je compare les versions, on part avec le même enchainement des cols de l'Oderen, Page et Bussang. 


Puis on tourne le disque, on change de sens pour 2024. A l'assaut du Grand Ballon via saint amarin village, ça pique mais cela passe. Comme des relents en moi de ma récente montée du Ventoux. 


Faut éteindre le feu sur mes côtes, quitte à noyer mon cœur,
A l'eau du ciel,
A l'eau de vie,
A l'eau de javel,
A l'eau de pluie
La vie est belle, le temps s'enfuit, on kiffe à peine, que c'est déjà fini


Une fois cette grosse difficulté de passé, tout le reste semble dérisoire d'un point de vue des montées. Le plus dur était fait et finalement la montée du Bramont passe crème pour la fin de parcours. 

Non le plus éprouvant aujourd'hui c'était tout le passage sur les hauteurs avec une météo vraiment dégueulasse. 


Les descentes : zéro plaisir ni récup. Soit on avance dans le noir en gardant les lunettes, soit on les enlève et on ferme les yeux tellement la pluie était forte et cognait les pupilles. Rien de plus désagréable que de se faire fouetter le visage par la pluie battante. Y'a peut-être un intérêt pour la beauté du grain de peau ? Faut se réconforter comme on peut dans ses moments là. 


Pour se construire une vie en rose,

Il y a des choses qui prennent du temps,
Et il y a le temps qui prends ces choses auxquelles on tient cruellement,


En conclusion

Raison ont eu les gens d'être venus ! Malgré la météo, le temps n'était pas frais et cette version de parcours est beaucoup plus attrayante et accessible. 
Des ravitaillements au top avec des malicettes, du pain, du fromage, et toutes les autres gourmandises des sportifs, faut bien se motiver par quelque chose. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire