Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 6 juillet 2025

Elsass Bike version gravel

Bien plus que 10ans ( 25/30 à la louche) d'amitiés cher président. MERCI Alain Bromhorst de perdurer à faire tourner les vélos sur vos terres à Wasselone, Wangenbourg. Que de kms parcourus grâce à vos organisations. 
Elsass'Bike aujourd'hui
mais avant
CCwasselone quand on était encore plus jeunes et beaux ! 
Oui un grand merci à tous les bénévoles qui te suivent, à tous les membres présents toujours et encore après tant d'années.
Beaucoup de monde oublie qu'il n'y aurait pas de 10ans d'Elsass'bike si il n'y avait pas à la base des clubs de vélo typique comme celui de wasselonne qu'Alain mène depuis.....ouhhhh longtemps ainsi que le club de saverne qui s'est joint à l'aventure. 
Donc respect, bravo à vous tous d'en être arrivés à un tel succès. De démontrer quand on a encore la passion et la flamme pour organiser des belles manifestations, tout est possible. 


Le concept de l'Elsass bike




Petit à petit les personnes comprennent que c'est pas uniquement que du VTT. Mais pourquoi pas mettre davantage en valeur la route et le gravel ? 

J'étais agréablement surprise d'ailleurs par le nombre de participants sur le gravel. Ahhhh mais enfin, je croise du monde sur les parcours. 

SI je peux vous proposer un truc : 
  • mais pourquoi vous ne faites pas une seule et même arrivée avec l'arche, les majorettes, les cotillons, etc...et qu'à la sortie vous récompensiez vos vttistes à part, aucun souci. 
  • Si une cohésion unanime autour d'un événement peut être véhiculée, autant le faire non ? 

Accueil, ravito, inscriptions 


  • le top de l'accueil, tout est réuni pour prendre un départ parfait ! 
  • Plutôt le haut du panier pour les inscriptions. Pour nous les graveleux; on récupère une plaque au passage. Prix identiques à la route et rando vtt, sauf que notre parcours ne sera pas fléché. 
  • Sur le parcours gravel on a pas le droit à la fameuse fontaine au chocolat...On prendra 2 fois le ravito du Geisweg qui été super bien achalandé à chaque passage : on y retrouve de tout, sucré, salé, fruits frais, une cigogne en liberté...





  • randonnée pédestre accompagnée en plus pour les accompagnants, cool

Le parcours

Elsass’Bike propose pour la seconde fois du GRAVEL au cœur de la petite suisse Alsacienne. Cette année 2 parcours revus et améliorés avec vos retours de l’année dernière. Vous pourrez découvrir les forêts, mais aussi le Piémont et les vignobles avoisinants la Petite Suisse d'Alsace.


en rouge les évolutions de cette année, bon c'est pas foufou les changements 

ça pique quand même un peu les 1700D+

J'ai décidé de partir sur le 100km mais en retaillant dans la partie vignoble pour écourter de 15km la trace. 
Une semaine après l' Alsacienne, 0 récup durant la semaine, avec les fortes chaleurs en plus des nuits, impossible de retrouver de l'énergie à donf. Restons raisonnable durant encore une semaine car après il faudra pédaler pour l'objectif d'Dvélos fin août à Annecy. 


Concernant le parcours gravel, on est sur un véritable mix forêt et vignoble. TROP BIEN ! 

C'est vraiment génial de faire sortir la trace du massif et découvrir aussi les petits villages environnant. Finalement je crois que j'ai eu autant de frayeur dans les vignes que dans la forêt, 
pèle mêle cela donne : 
  • Suis la seule qui s'est perdue dans les vignes ? Si encore j'avais pu manger du raisin mais non. Purée fallait le voir le petit chemin planqué entre les plans, pour dévaler après un beau petit raidillon pour enjamber un virage à 90°, nnonnnnnonnnn non on m'aura pas comme cela ! 
  • La sch'petite montée genre "mur d'escalade" avant le second passage au Geisweg c'était vraiment nécessaire pour arriver comme une vache espagnole au ravitaillement ? Et encore au début j'étais naïve je pensais le passer; j'ai failli faire un strike sur un pt'groupe de grimpeur mâle en mode passage sous la flamme qui revenait sur moi...Voiture suiveuse tu es où ? Changement de vélo type épreuve de TDF, je prends direct mon VTT pour être sure de passer. 
  • Le raidillon du cimetière, pourtant bien sec cette année, impossible à faire avec le développement actuel du gravel
  • C'est normal qu'on prends que des pistes de descentes noires dans les vignes ? 

En terme de difficulté technique, quelques petites bosses qu'il faut savoir prendre, après à pied cela passe très bien aussi 💖,  mais sinon il y a quand même de belles parties sur bitume pour récupérer des efforts concédés. Parcours donc accessible à mon sens à tout un chacun. Cette alternance de chemins, sentiers et routes y sont pour beaucoup. C'est plaisant et cela défile plus vite surtout. 
C'est amusant l'ascension finale, je m'amuse à compter les virages comme pour me préparer à faire l'Alpe d'Huez. 

Toujours aussi sympa de revenir par la route panoramique, quand je vois les zigzags du parcours vtt, mentalement je suis fatiguée rien qu'à m'imaginer sur le single. OHHH que oui que c'est plus simple le gravel ! 

Il est où le soleil ? 


Ouf on oublie un peu les fortes chaleurs de ces derniers jours, températures idéal pour véloter ! 

Cuissard à pois, yes encore quelques Qom décrochés
à la force de pédalage ! 

Les choses à améliorer

  • l'affichage sur la route pour l'accès au site surtout quand on vient de Saverne, Marmoutier, le GPS est incapable de trouver le lieu, et ne compter pas comme moi qui suit bêtement le vélo devant moi qui est tout aussi perdu ! Purée tu ne peux vraiment pas faire confiance à un gars avec un vélo ! 
Le village de l’événement, avec notamment le retrait des dossards et le départ, se tient à la salle polyvalente « Langacker » à WANGENBOURG-ENGENTHAL.

Que la fête commence vraiment autour d'une table


  • le temps d'attente à la caisse 
Si je devais signaler une chose à améliorer vraiment c'est le système de caisse centrale avec une attente beaucoup trop longue. Alors oui je vais oser dire, ce que beaucoup de personnes n'osent dire, mais bon, comme moi, avec ma réputation, je ne suis plus à cela prêt, vous pourriez changer le casting des gens de la caisse, je pense que cela irait bien plus vite aussi. OOOUIIIII je sais les bénévoles on prends ce qu'on a....

  • les parcours route restent inchangés, c'est pas un peu dommage ? 

Tout  ce que j'ai loupé, la tête dans le guidon,
ou quand j'étais entrain de m' empiffrer de glaces avec les potos...


A retenir

Oui l'Elass'bike restera une manifestation incontournable dans le monde du vélo vu l'implication de l'orga et surtout la bonne humeur, et l'ambiance régnant sur le site. 

Un massage et rien d'autre ! 





Alain m'avait vendu du rêve, en me disant : ahhh tu fais la séance massage avec Sacha, tu verras c'est un beau jeune homme ! Nonnn mais ouiii toppppp, tant qu'à faire autant que je m'extasie sur un bel Apollon. 

Cependant ce qu'on m'avait pas dit : 
  • mais c'est le fils Zilliox, ahh ben forcément maintenant je comprends d'où cela vient, merci papa et maman !
  • niveau échelle de la douleur, je lui dit tout de suite à mon "bourreau", là je suis à 10 ! Médecine chinoise cela ne devait pas être un moment de détente ? Pourquoi mon cerveau ne retient que ceux qu'il l'arrange quand il lit un truc ? 
  • le ouf de soulagement quand il m'a dit qu'il me fait juste une séance de récup de 10m, bien profonde par contre ! Comment dirais je ses doigts ont bien transpercé toutes mes douleurs de raideurs, je confirme oui . 
Massage Tuina 💆🏼‍♂️
Le Tuina est un massage thérapeutique qui repose sur des pressions et des manipulations précises pour détendre les muscles, améliorer la circulation et favoriser le libre flux de l’énergie. Il est particulièrement efficace pour traiter les douleurs musculaires, réduire les tensions et apporter une profonde relaxation


Petite nature que je suis, je cherche encore la relaxation...


une séance de soin pour ceux qu'on aime
j'adore l'accroche ! 


Mais quelle est la logique de Strava ? 




Mais qu'on explique pourquoi d'une source d'enregistrement différente, les résultats de "performances" sont tellement différents ? 
  • Quelques Qom de plus à mon actif, yes que mon territoire de Reine de la pédale se diversifie, cela va encore plus augmenter mon melon, ca tombe bien c'est la pleine saison dans le jardin 😅😅😅

Léman - Les Étoiles
https://www.youtube.com/watch?v=xZ1VEfwAk2s&list=RDxZ1VEfwAk2s&start_radio=1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire