Thème du jour : Gold comme le maillot jaune, jaune comme l'orangina, jaune comme le soleil, jaune comme le choix de l'affiche, jaune comme la Queen QOM
Programme, parcours, prix
Dimanche 20 juillet, pour la 35e édition du Circuit des Myrtilles, évènement sportif du Club de loisirs et de détente d’Ottrott (CLDO), la section cyclotourisme propose une nouveauté avec deux itinéraires pour vélo gravel.
Le gravel est une pratique qui a fait son apparition il y a quelques années et qui permet de rouler sur une variété de surfaces allant des routes goudronnées aux chemins de terre et graviers. Les cyclistes auront le choix entre deux circuits de 40 et 70 km
Quatre circuits sur route et quatre pour VTT
En parallèle, et comme chaque année, quatre circuits “route” et quatre circuits “VTT” iront sillonner les massifs du Mont Sainte-Odile et du Champ du Feu. Les distances sur les vélos de route vont de 25 à 100 km et de 24 à 65 km pour les circuits VTT.
Sur la route ou les sentiers, les différents parcours permettent de découvrir le Piémont des Vosges, le massif du Mont Sainte-Odile et des villages alentour pittoresques.
Cet évènement sportif s’adresse à tous les publics : du cyclotouriste confirmé à la sortie vélo en famille. Restauration et buvette sur place (grillades, crudités, tartes aux myrtilles).
Grande variété de parcours, et surtout choix des facilités euuuuuhh des difficultés !
Ces parcours se veulent vraiment accessible à tous ! Encore une fois, je ne comprends pas l'utilité de tous ces VAE; évidemment je me suis fait un malin plaisir à dépasser même en montée ces gros cubes. Ahhh le goût du challenge.
 |
presque 1500D+ pour le gravel, orga êtes vous sûr d'avoir fait le parcours ??? |
Indéniablement une des manifestations les plus abordables de la place!
Préinscription en ligne, ouffff enfin on y arrive même sur ce genre de manifestation populaire. Bon on récupère quand même un bout de papier qui ne sert à rien, je pense vraiment qu'un bracelet jetable ferait l'affaire. Files distinctives pour l'accueil, nickel aucune perte de temps.
Un spectacle à ne pas louper, les gentils bénévoles qui font la circulation et la mise en place sur le parking. Monnnnn dieu, quelle patience, entre robert qui veut être à côté de patrick, les gros bahuts qu'il faut garer à l'arrière, forcer une nadia à faire une marche arrière le matin avec un porte vélo ! Finalement en regardant les autres voitures, je suis dans la moyenne de chiantitude et des essais de parking. Ca va je suis rassurée.
Gold QUEEN day La musette
Non je ne suis pas une bouteille d'Orangina ! Pour le slogan "Secouez moi" il faut que cela s'arrête à un moment !
 |
purée de choucroute, quand indiquerez vous les ravitos sur les parcours !!!! Perso c'est tout ce qui importe de savoir quand on doit creuser un puit pour chercher de l'eau.
|
Le parcours se décline en un tiers gagnant ou pas selon les forces de tout un chacun.
Premier tiers se passe dans les vignes, superbe, magnifique, panoramique.
Je me disais whaouuu quel partie prie de rester dans le vignoble et de tourner en rond pour voir les montagnes au loin.
Faire des dérapages incontrôlés dans tous les virages qui m'ont bien calmé, serrer les fesses pour ne pas se faire mordre par tous les chiens qu'on promène ici sans laisse. Cela doit être une coutume. Positive attitude, je me disais même que cela allait être une sortie longue de récup.
Second tiers de parcours, on va bucheronner.
Bon finit le tourisme vinicole et le parcours touristique, dorénavant on roule entièrement en forêt. Fin des points de vue, fini de caresser les pédales, cela grimpera tout le temps. Temps de réflexion sur ma transmission, où j'essaie de tout passer en force, là où j'aimerais davantage mouliner. J'ai bien demandé un changement de vélo, mais aucune voiture technique suiveuse, mais quelle orga de merde ! LOLLLL.
Je retrouve avec grand plaisir un ancien de mon premier club cyclo, et dorénavant Filou suit la petite loco que je suis. Autant dire que je ne bronche pas avec ses 2m10.
2 GPS c'est pas plus mal pour ne pas trop se planter sur la trace.
 |
Playseat Waiting... comme en course, tu t'assoies et tu attends que les prochains arrivent
|
Hormis 2 autres graveleux du matin, personne sur le parcours. Bizarre vraiment la mentalité des sportifs, se taper la pampa et venir à l'Elsassbike oui, mais prendre la tangente dans un village près de tout, nonnn cela n'attire pas. Pourtant quand je lis le recap de la manif, il semblerait qu'il y avait 52 personnes sur le gravel. Ahhh oui sur le petit parcours peut-être alors ?
 |
930 participants biennnn... |
Le second ravito vient à point nommé, presque plus d'eau, et là on tombe sur le meilleur ravito que j'ai fais jusqu'à présent dans la saison.
Je me requinque à coup de moustiques taons, à côté de la rivière forcément, ma chaire bien dodue et rosée, ils ne s'en sont pas privés. Pas de panique même le spray qui calme est prévu à ce ravito là. Que demander de plus. C'est pas pour autant que je mangerais moins de choco banane.
Dernière partie de parcours on tape dans le dur tout le temps.
On continue de monter pour ne pas changer. J'espérais au vue de toute cette grimpette terminer au ChampDuf, et avoir un point de vue, mais même pas.
Monter pour monter pour après se casser la pipe dans une descente bcp trop caillouteuse pour des gravels. Qu'on m'explique qui a réussi avec la vitesse à prendre la bonne trajectoire et le bon chemin quand cela file tellement vite.
AHHH ouiiii le confort du nouveau cockpit en carbon est indéniable. Trop contente d'avoir fait l'investissement. Petite relaxation sur une courte partie de bitume et s'est repartie pour les dernières montées sur des chemins, pareil vraiment limite en gravel. Aucun répit dans les descentes aussi trop caillouteuses. On sert les fesses au max sur la selle pour ne pas chasser. Cela tabasse tout le temps. Whaouuu on se demande si on va arriver sains et saufs ou éborgnés par des pierres.
 |
arrivée au château, je pensais retrouver un peu de piste pour calmer le jeu maissssss nonnnnn, pourquoi donc |
Des questions se posent
Est ce que le parcours a été roulé et vérifié en gravel ? Franchement j'ai des doutes. Ou alors votre traçeur apprécie tout particulièrement quand cela tabasse tout le temps sur le dernier 1/3 du parcours.
- J'ai du mal à y croire quand tu te retrouves devant un passage à niveau où l'accès n'existe plus
- Essais crash test sur cailloux, est ce qu'on va finir par se bouffer une barrière ou non ? Vu la fin de parcours chaotique où le vtt est clairement plus adapté que ce soit en descente ou la remontée vers le château d'Ottrott.
 |
gérer l'effort final voilà ils avaient prévenu |
- Choix de tracé, vous avez craqué une allumette ou quoi pour faire un tiers de circuit si difficile en fin de parcours ?
- Le petit single dans les ronces et orties en hauteur et en devers qui longe les rails de chemins de fer, c'était pour faire une cascade test sur les trains ? Genre un remake de mission impossible où Kilian Bron sauterait sur un wagon ?
- Le petit single bien raide dans les vignes, c'est pour tester si on peut faire directement du vin en atterrissant avec les pneus sur les grappes de raisins ?
Avant on piétinait directement dans les fûts en bois, peut-être qu'avec du caoutchouc de pneu cela rend le brassage meilleur ?
Les ravitaillements
L'instant bonheur, bonne ambiance, bonnes rencontres avec les bénévoles. Alors là on est dans le vrai ravito de manif populaire ! TOUUUUUUUUUUUUt ce que j'aime. Des gens sympas et à manger.
J'étais bien contente sur le dernier 1/3 de parcours d'avoir un ravito commun avec les vttistes histoire de se détendre un peu.
chocolat fondu sous mes yeux, directement disposé sur les fruits,
tiens donc cela me rappelle quelque chose
Le genre de place où tu peux faire pique nique
Alors que retenir de ce parcours ?
Surprise.
Bon tout cet ensemble de tracé fait que je retiens surtout les frayeurs que je me suis faite sur le vélo. Malgré le plaisir du premier 1/3 de parcours, les joies de la grimpette sur le second 1/3; l'exigence technique sur le dernier 1/3.
Je ne dirais pas qu'il était dur, vu qu'une partie est relativement roulante mais cassant et éreintant. Un poil dangereux aussi vu le revêtement de sol où tu ne gères pas grand chose en descente.
J'ai toujours un peu de mal à comprendre les traceurs qui mettent le paquet de difficulté sur une fin de parcours quand c'est de la randonnée du dimanche. Donc oui ce qui m'a déstabilisée un peu c'est vraiment ces variations de chemins où tu finis vraiment le parcours que sur des parties exigeantes.
Ok très bien je saurais à quoi m'attendre la prochaine fois sur une lecture de difficulté qui ne semblait pas être là à la vue du altigraphe.
Donc oui je recommande vraiment cette manifestation en mettant un warning de difficulté sur le gravel. Par contre vue la qualité des ravitaillements il ne faut pas hésiter !
Ed Sheeran - Sapphire