Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 13 juillet 2025

La route des vins d'Alsace version cyclo

Brin d'humeur

Il est grand temps de s'attaquer à la TO DO LIST, comme un zef qui s'essouffle sur cette feuille de papier où les projets s'accumulent plus vite qu'ils ne se réalisent. 
Dans cet Air du temps qui défile encore plus vite que les miliaires de la garde nationale un 14 juillet, je réalise soudain en lisant d'autres blogs, que jamais je ne parle de mes voyages de découvertes, de ces escapades à vélo ou à pied, de toutes ces traces que je découvre sur les cartes; gardant secret, cette part d'intimité en moi, pour moi, ces trésors culturels...
Pourtant des idées à la con j'en ai chaque jour, des parcours d'Envies fusent. 


Inaugurée en 1953, cette route est l’une des plus anciennes routes touristiques de France

https://monalsacelorraine.substack.com/p/7-villages-du-vignoble-alsacien-loin?utm_source=substack&utm_medium=email&utm_campaign=email-restack-comment&r=485yb3&triedRedirect=true


une fine bande de terre coincée entre les Vosges à l’ouest et la plaine du Rhin à l’est.


Le parcours de la route des vins d'Alsace 

L'idée vient tout simplement en regardant un reportage sur notre belle région et je découvre désabusée qu'une route historique relie le 68 au 67 autour de la ligne du vignoble. 

Mais c'est dingue quand même, comme on ne connaît pas sa région par cœur cependant on est capable d'aller explorer toutes les iles des baléares. 

Après le marathon du vignoble avec mes amis de Ligne de Vie, je me devais de parcourir cette voie en vélo pour découvrir encore plus de villages aux consonnances bizarres. Et y'a du lourd quand même pour les touristes qui se lancent sur le parcours. 

Alors que retenir du tracé

  • Discordance entre la trace, les panneaux, et l'instauration de nouvelles pistes cyclables, parfois dans une logique de déplacement à vélo, il vaut mieux emprunter certaines portions de l'un et rejoindre l'autre
  • Niveau sécurité, passage dans les villages et traversées de route, purée mousseline c'est chaud quand même, heureusement qu'une intelligence humaine m'a convainque de faire le parcours un dimanche. Je pense qu'au vue de la circulation le samedi j'aurais terminé décapitée ou sectionnée comme une Knackie
  • Etrangeté de la trace, les villages mythiques comme Kayserberg, Riquewihr ne figurent pas dessus. Ok on va simplement corriger le parcours et rajouter un pincée de sel en passant par le col des 3 Epis, tant qu'à faire ! 


Mon conseil découverte

Au final quand on est en mode vélo sportif découverte de cette trace, je recommanderais plutôt de suivre la route principale et officielle qui est plus ou moins une parallèle de l' itinéraire cyclo de la route du vignoble d'alsace. 

    Choix du vélo

    Franchement autant la partie 68 ça roule bien, les kms défilent assez rapidement, autant le 67 avec un revêtement chaotique est déconseillé en vélo de route, et encore plus dans ma section fine de pneu. Verdamiiiii il a pris cher mon Ultimate sur la fin de parcours, tapant dans toutes les rigoles, se retrouvant à faire du gravel à déjouer aussi les travaux dans certains villages. Tu redécouvres aussi les joies des doux pavés alsaciens, fleurtant à rouler sur les bas côtés pour limiter les chocs. 

    Petit coup de gueule

    En été, on ne manquera pas de se rafraîchir aux vieilles fontaines, souvent situées à l’ombre d’églises paroissiales ancestrales. Au charme des rues principales s’ajoutent de magnifiques enseignes en fer forgé.

    Euhhhh alors là non pardon on y est pas du tout...je n'ai jamais traversé autant de village justement et réalisé que 90% des auges étaient recyclées en bac à fleurs. Heureusement qu'il reste les classicos cimetières pour remplir les gourdes. 


    Beaucoup de lecture à ce sujet






    Ce n’est pas seulement une suite de villages viticoles enchâssés dans les collines – c’est aussi une mémoire vivante, une bande de terre entre plaine et montagne, où les siècles ont laissé des traces au goût de kirsch et de Riesling

     




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire