dimanche 8 juin 2025

Les mollets verts version Gravel

Cette année j'associe vraiment l'Hérisson comme ma mascotte et fil conducteur de la manifestation. L'Hérisson car cela reste mignon, mais qui pique malgré lui : piquant comme la pluie en continue, piquant comme la température hivernale que je n'avais pas prise en compte, piquant comme le parcours due au sol spongieux où j'ai du me battre...


Une manifestation, 2 clubs, 2 poids, 2 mesures 

Ah c'est le risque quand 2 clubs s'associent pour perdurer sur une manifestation unique. Et surtout l'un, le parent pauvre au détriment du plus riche Vtt en terme de réputation.  Non les gars, les mollets verts c'est aussi de la route et maintenant du gravel...

Surprenant le faible nombre de préinscripts !
Comment s'est possible ?
Moi qui pensait que c'était avant
une référence dans le monde VTT


Les habitués retrouveront les circuits et les ravitaillements de qualité qui ont fait la renommée respective des 2 clubs les années précédentes. Pour les autres, c'est le moment de découvrir le territoire du pays de Phalsbourg 


je me retrouve sous la pluie ouiiiii, avec un point de vue différent 😈😂😃. 








Inscription en ligne, simple, facile et rapide. 
Excellente communication avec Richard, il me donne immédiatement les différents tracés suite à ma demande pour que je puisse me décider sur le choix de mon parcours. 


Allé je vais tester si le parcours gravel est un vrai parcours gravel, et pas un parcours VTT facile comme on fait déjà d'autres manifestations.
Dommage de ne pas signaler dès le départ qu'un parcours marche est proposé pour les familles. 

Une manifestation qui ressemble tout le monde 

Quelques petites remarques 

  • Nombre de gens assimilent encore la manifestation qu'aux parcours VTT, c'est dommage ce petit défaut de communication cohérente et unanime entre les 2 clubs. Alors oui bossant dans la com, on ne peut pas changer le nom d'une manifestation qui reste une référence, mais finalement si on ne percute pas on oublie la partie route et maintenant gravel. Et surtout on assimile pas le concept global pluri discipline. Penser à rajouter un truc derrière le nom qui évoquerait direct que ce n'est pas que du vtt comme à l'origine

  • Oui il ne devrait avoir qu'une seule et unique communication via facebook.
    Et pas une partie des informations spécifiques à la route/gravel qu'on ne retrouve que sur la page des cyclos. 
  • Différence par les tarifs, à mon sens cela serait plus logique de lisser les prix, et de remettre à tout un chacun une plaque de cadre.
    Pas de différence de traitement, pas de jalousie; même cohérence de communication au niveau de la manifestation. 
  • Jamais vue de bénévoles pour les parkings, comment cela, ils ne voulaient pas se balader avec des parapluies dans le froid et les gummisteles ?????
  • Top l'accueil petit déjeuner
  • Oufff plus de file d'attente aux caisses/repas/boissons grâce aux cartes 
  • le photomaton pas fait pour les petites personnes, penser à mettre un "Chamele" la prochaine fois

La bonne surprise, un parcours finalement fléché en partie

Car encore une fois mon garmin m'a fait des étrangetés ! 
Heureusement que le parcours était un minimum fléché pour me rassurer sur certaines portions. 

nonnnnnn cette photo n'a pas été prise le matin

Immense merci en tout cas au cyclo club d'avoir réajusté leur tir par rapport au fléchage et d'avoir modifié le nombre de ravitaillement suite à ma sollicitation.

Je note vraiment la volonté de bien faire, d'être à l'écoute....whaouuuu super !!!!

 

Parcours pieux très spirituel

Préparez-vous à rouler à travers des sentiers variés, entre forêts et chemins vallonnés. Seul, en famille ou entre amis, venez relever le défi et partager un moment unique, où dépassement de soi et plaisir seront au rendez-vous. Alors, prêt à enfourcher votre VTT et à vivre une journée inoubliable ?



Au top 10 de mes pires moments sportifs météorologiques : mais qu'est ce que je fous là.....

Trempée dès le départ, non je ne suis pas habillée pour lutter dans le froid aussi longtemps. Et pourtant en terme de dépassement de soi, de ma zone de confort j'étais plein dans le mille. Peux t on encore parler de plaisir, sinon d'être fière de soi-même d'avoir eu à lutter contre l'humidité et le froid et d'être arrivée juste au bout du parcours ? 


On cherche des réponses divines dans ces moments là

est ce que la réponse se trouve en partie sur ces 3 instants où j'ai branché mon cerveau en passant ces lieux spirituels : 

  • la chapelle Saint Fridolin où il semblerait qu'il y ait une source miraculeuse : alors dame météo est ce que tu pourrais, pas faire un miracle aujourd'hui en ramenant le soleil, mais juste arrêter la pluie durant une heure au moins ? 

Bon véritablement mon côté anti sociale/anti religion n'ont pas les faveurs de la Foi céleste des Dieux...

et je continue de tracer les chemins, la tête bien enfoncée dans le cou, comme pour m'abriter tel un hérisson de la pluie. De toute façon, on m'attend au premier ravitaillement tel le messie. 9ème partie sur le parcours, y'a encore du chocolat, du pain, du saucisson qu'on m'affrète sur la table à ce moment là. Heureusement que les personnes pouvaient s'abriter dans leur camionnette. 

  • le rocher du dabo de là on voit normalement sur le plateau lorrain une ligne bleue du massif des Vosges, enfin aujourd'hui c'est plutôt le chevalier noire qui déverse toute la pluie possible sur le tracé. Quoi que une fois arrivée au dabo, j'avoue qu'il pleuvait déjà un peu moins, et j'ai pu entrapercevoir entre les nuages la pointe de la chapelle. 
  • la chapelle Saint Vincent de Paul, et son lot de calvaire marque la fin provisoire de la pluie en non stop, je crois même avoir vu une ombre de lumière. Comme si cette chapelle qui est clairement à la sortie de la forêt marquait une transition météo et de terrain de jeu.
    Place aux chemins agricoles où je n'ai pas pied. Place à la campagne où je ne vois pas au-dessus des herbes hautes. 

La portion technique et bien piquante

et qui m'a surprise, mais bon je me rappelle vite que je suis une vttiste à la base, est le raccord via le sentier triangle jaune vers le rocher de la Paye. 


Entre romantisme le long de la Zorn, géoculture par les vestiges des anciens moulins, sensas le single, à fleur et aux contreforts des rochers, whaouuuuuu. 

Je teste les limites de ma transmission et je me dis qu' effectivement sur terrain technique les 40 dents cela ne passe pas. Allé une petite portion de marche/escalade rapide, même à pied, j'ai pas de grippe ni de traction. Aiiieeeee aiieie ça réveille...


Par contre surprenant de prendre ce single très technique quand une route forestière file à côté. 

Ma variante, ma pause culturelle 

que je m'autorise, histoire de sortir la tête du guidon, d'avoir un instant chaud et de profiter aussi d'un vrai instant de tourisme en parcourant sur quelques kms la piste cyclable des éclusiers pour rejoindre Lutzelbourg.




Petit conseil communication aussi : 
j'avais lu sur le net, qu'on pouvait modifier le parcours gravel à différents endroits en prenant la piste cyclable. Si déjà vous vous embêtez à faire une fiche de route, autant le marquer dessus. Cela peut être effectivement une voie de replie, ou proposer la variante en plus du parcours pour rajouter la distance. Mais clairement passer par un bout de canal c'est vraiment chouette avec les différents aménagements culturels. 


Quand je vois ce petit bolide passer,  je me dis que c'est un signe, j'essaie de prendre la roue, lui est bien abrité dans sa coque, c'était le bon plan pour un jour comme aujourd'hui. 


Conclusion c'est vrai un parcours gravel forestier A FAIRE ABSOLUMENT

L'ensemble du parcours est donc bien un vrai parcours gravel mais plus accès essentiellement sur chemins forestiers. Bennn logique ma foi (non de Dieu de sportive) ....vu le terrain de jeux exceptionnel qu'ils ont à Phalsbourg. 
Mais comme dit l'originalité de la piste cyclable, il ne faut pas non plus négligé dans le tracé ! 

Le dénivelé est répartie de façon homogène mais avec une dominante 2/3 sur le parcours. Largement jouable donc même si on a pas trop l'habitude. Après ce que je trouve "usant" c'est de revenir par les chemins agricoles, car là l'énergie dépensée va vraiment dépendre de l'état du sol. 
Dommage de ne pas avoir pu profiter du ravito du km54; cela aurait fait une belle pause en terme d'effort. Hormis le single de la zorn, pas de passage technique ni rien d'insurmontable. Comme dit ma position, tête dans le guidon à combattre les intempéries ne m'a pas permise de profiter pleinement du parcours. 
Cette journée donne juste envie et un prétexte à vouloir refaire la trace par beau temps. Heureusement que j'avais pris de la musique, jamais je n'aurais pu tenir si longtemps seule sur le parcours. Je n'aurais que croisé 3 personnes au premier ravito et 3 autres à l'embranchement du second. La trace à la Hoube venait à l'encontre du parcours vtt. Même là je n'aurais croisé qu'un seul gars. Ca va les risques de collision étaient limités. 


Donc à retenir un beau tracé qui met en valeur les différents points d'intérêts de la région. 

la fameuse feuille de route du routard,
jamais sortie de la poche, comme le téléphone d'ailleurs, 

Les loupés

Le fameux croisement de Sparsbrod où il y avait la pause photo et le ravito. 

Moi rater un ravitaillement c'est mal me connaitre ! 


Après un peu de réflexion, et séchage du corps et des neurones et ayant discuter avec les organisateurs, je pense avoir compris pourquoi nous les graveleux on a pas vu le ravito. C'est tout simplement que notre trace allait tout droit, et qu'effectivement les parcours vtt remontés sur la droite. Il aurait fallu à cette intersection, avancer le panneau ravito, et indiquer dessus que nous devions emprunter le parcours vtt sur quelques mètres pour revenir. 


Jamais vu le photographe non plus à la traversée de la route, pourtant j'avais bien appliqué mon masque de boue naturelle à la graisse de sable de grès des vosges. 

Comment cela il ne voulait pas rester sous la pluie durant 7h à attendre les vélos, alors qu'il faisait une douce température de 9 degrés ?
Bain voyons un petit bain nordique en continue sur la journée, je ne comprends pas ????????



Pourquoi quand je vois les photos de la route, il pleut moins sur leur trace à eux, même les potes vvttistes n'ont pas pris aussi chers. Bennn oui en gravel, tu as le plaisir d'être aussi sale qu'en vtt, avec la joie en plus de bien mouiller sur les faibles portions de route et de prendre le vent en partie campagne. 


Pourquoi je vois sur les photos le sacré ravito qu'on a pas trouvé ????





En conclusion

Les mollets verts on doit y venir pour les parcours VTT certes mais aussi pour la route et dorénavant le Gravel !

seulement...je ne comprends pas
mais où sont passés tous les passionnés ????



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire